NEW YORK (séjours avec EF)

Résultat de recherche d'images pour

Comme je l’ai promis à beaucoup sur Instagram, voila un retour sur mon séjour de 3 semaines à NY en séjours linguistique avec l’organisme éducation first.
Alors tout d’abord je tiens à dire que c’est une expérience unique et je pense même que j’ai passé  les 3 plus belles semaines de ma vie.
Que ce soit la vie sur le campus, la ville de New York ou encore les personnes rencontrées, j’ai vraiment beaucoup appris pendant ce séjours.
Je vais essayer d’être le plus exhaustive possible avec les nombreuses questions que j’ai reçu et procédé point par point pour essayer que ce soit un minimum organisé ! Je vais commencer par le séjours avec l’organisme, l’organisation, le déroulement etc… et puis ensuite plus sur la ville de New York et tout ce que j’ai pu faire.

Tout d’abord qu’est ce que EF ?
ef-logo-2012-jpeg

EF est une organisme de séjours linguistique qui propose des destinations dans le monde entier. J’ai longtemps hésite entre Londres et New York et puis finalement j’ai choisi New York et j’ai vraiment bien fait !

Le campus EF New York se trouve dans l’état de New York donc pas dans New York City même, dans la ville de tarrytown qui est à environ 1h en train de NYC (mais j’y reviendrais plus tard !)

Résultat de recherche d'images pour

Le campus

Bon alors la concrètement rien à redire. Le campus est géant et l’architecture extérieur est vraiment magnifique (on se croirait presque dans les séries américaines :p).
Si vous hésitez entre campus et famille d’accueil je vous recommande mille fois d’aller sur la campus pour réellement vivre votre « rêve américain » et etre totalement dans l’ambiance avec tous les autres étudiants surtout que j’ai rencontrer plusieurs personnes qui étaient en famille et qui peu de temps après sont venus sur la campus car ça se passait vraiment mal (bon après j’en ai aussi rencontré qui sont en famille et chez qui ca se passe super bien, c’est vraiment une question de chance après !)
En plus le campus est vraiment bien équipé. On y trouve une salle de fitness ( on peut assister à des cours de yoga et zumba), une piscine, un terrain de foot, une cafétéria et un Starbucks (ouai ouai un Starbucks sur le campus vous avez bien lus !  Surtout que les prix sont vraiment plus abordable qu’en France !!)

La chambre

Il y a 4 bâtiments différents pour les chambres. Il y a des chambres individuelles, a deux, à trois ou à quatre.
La je pense que c’est comme pour la famille, c’est une question de chance haha !
Personnellement j’étais dans une chambre à 4 dans le bâtiment le plus ancien. Mes coloc étaient assez cool et c’était pas trop trop le bazar (je vous assure que dans d’autres chambre ça fait vraiment peur parfois !)
Le seul point négatif c’est qu’on a qu’une douche et une toilette pour 8 donc vous imaginez la galère le matin.. mais bon on s’adapte hein 😛

Les cours

Et oui qui dit séjours linguistique à NY dit aussi cours d’anglais !
Il y a différents programme avec plus ou moins de cours et plus ou moins ciblés (pour passer le TOEFL a la fin par exemple). Il y a différentes classes en fonction du niveau de chacun qui est déterminé après un test avant le séjours.
Les cours sont du lundi au vendredi. Moi j’étais en cours général donc j’avais entre 3h et 4h30 de cours par jours. On m’avait dit que les cours seraient soit le matin soit l’après midi mais parfois ils sont étalés sur toute la journée et sur ce point j’ai été assez déçu car pour aller à New York City c’était plus galère.
Mais bon sinon les cours sont intéressants,on alterne entre vocabulaire, grammaire, présentation orale et discutions en groupe (mais après tout dépend du professeur aussi)

Les autres étudiants

Même si il y a énormément de français les étudiant viennent vraiment du monde entier. Personnellement j’ai rencontrer vraiment des personnes formidables des le premier jour avec qui le courant est tout de suite passé (ma plus grande crainte était de pas me sentir bien et seule, la c’était vraiment tout le contraire). Bon c’était des français, allemand et suisse du coup j’ai pas tellement parlé anglais avec eux haha mais j’ai vraiment lié des amitiés exceptionnels (je m’y attendais absolument pas !) et je les reverrais bientôt c’est certains !
C’est aussi assez drôle de voir les différences de cultures et habitudes des étudiants du monde entier. Entre ceux qui dorment tout au long de la journée, mange des nouilles et du poulet à 7h du matin ou fond la cuisine au milieu de leur chambre avec un réchaud j’ai vraiment tout vu !

Repas et nourriture

Bon sur ce côté la j’ai vraiment été agréablement surprise ! Je m’attendais à une cantine vraiment infâme et en mode Burger/pizza tous les jours et sans choix et c’était vraiment tout le contraire !
Alors oui on avait le droit au burger, à la pizza américaine avec une énorme pâte et 10cm de fromage mais il y avait aussi un bar à salade avec des crudités, des salades de légumineuses et des plats chaud comme du poisson, du poulet, des Tortellinis, du quinoa, de la polenta etc…
C’est vrai qu’au bout de 3 semaines c’est assez souvent la même chose (allez imaginer la lassitude des étudiants qui reste 9 mois !) mais bon c’est quand même vraiment pas mal surtout par rapport à mes attentes.
Le petit déjeuner est vraiment top, c’est ce que je préférais haha !
On a vraiment le choix entre différents pain (toast, Bagels), différentes choses à tartiner (Nutella, cream cheese, beurre de cacahuètes, confitures), des céréales, du muesli maison, différents yaourts et fromage blanc et fruits frais.


Le point négatif c’est les horaires. En semaine le petit déjeuner est de 7h30 à 9h30 (ca c’est parfait sachant qu’on a cours) mais le dîner est de 17h30 à 19h30 (ca c’est horrible, genre a 22h j’avais encore faim :p).
Bon après il y a un petit store sur le campus et des magasins à 10-15 Minutes en cas de fringales nocturnes ou pour faire quelques provisions haha.
Le week-end le petit déjeuner est de 10h à 13h ce qui est pas super non plus car pour visiter New York City et avoir le temps c’est mieux de partir tôt le matin. Résultat parfois on ne petit déjeunait pas et on brunchait à NYC.

Ah et autre chose, seulement le petit déjeuner et le dîner sont compris. Pour le déjeuner on a le choix. Soit le petit store du campus on il y a des sandwichs, sushis, petites salades ou alors le tea House (ou se trouve le Starbucks) ou on trouve burger, pizza, tacos etc… ou alors il est possible d’acheter un ticket pour la cantine à 6,5 dollars et c’est le même principe qu’au dîner (ce que je faisais la plupart du temps)

Les cuisiniers et les personnes travaillant à la cantine sont vraiment adorables et toujours la en cas de besoins. Ils s’adaptent en fonction de ce que les gens demande et différents régimes (gluten free, végétarien, vegan) meme si parfois il y a quelques erreurs (et oui pour eux le fromage de chèvre et la feta c’est vegan haha)

Le transport

Tout d’abord pour se rendre de l’aéroport au campus et inversement il est tout à fait possible de le faire par ses propres moyens. Néanmoins l’organisme propose un transfert qui est assez cher c’est vrai (aux alentours de 190e pour l’aller retour ) mais je vous le conseil car ça évite quand même pas mal de galère. Vous avez juste à poser vos fesses dans un énorme 4×4 et en une heure vous êtes au campus sans encombre.

Au niveau du transport pour se rendre à NYC il existe un train qui part de la gare de Tarrytown à 20-25 Minutes à pied du campus. Pour un billet aller retour hors heures de pointe il faut compter 21,5 dollars  ce qui est quand même pas mal et ce qui explique que je ne suis pas allée chaque jours à NYC non plus. Le trajet dure entre 40 min et 55 min en fonction de si celui ci est direct ou non.

Les activités

Bon à ce niveau je ne peux pas trop faire de commentaires car je n’ai absolument rien fait des activités, visites et sorties organisées par l’organisme. J’ai tout fais par moi même avec les personnes que j’ai rencontrées la bas. En effet, l’organisme ventait de nombreuses activités incluses dans le prix du séjour mais je n’ai pas vu l’ombre d’une activité gratuite ! La plupart sont vraiment hors de prix et reviennent souvent moins chères organisées par soi même.

Maintenant que j’ai parler de l’organisme (d’ailleurs si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas dans les commentaires, sur Instagram ou par mail), j’ai eu envie de vous partager un peu ce que j’ai fais et vous donner quelques bonnes adresses de shopping et de restauration !

Visites culturelles

Je pense que j’ai pas vraiment besoin de m’étaler trop longtemps ici haha, un guide touristique vous dira la même chose et de façon plus exhaustive. Et oui, grosse touriste à New York j’ai fais tous les lieux principaux mon guide et mon appareil photo à la main 😛 :

-Statue de la liberté
-Brooklyn bridge
-Rockefeller Center (pour une magnifique vue sur NYC, l’empire State Building et centrale parc)
-Empire State Building
-musée MOMA
-centrale Parc
-…

Il y a vraiment énormément de choses à faire et même en 3 semaines je n’ai pas pu tout faire … tout ce que je peux dire c’est que c’est une ville incroyable, j’en suis tombé amoureuse et des que possible j’y retournerais.

Shopping

Bon de ce côté la c’est pareil je pense que les magasins vous les connaissez tous (de nom du moins). J’ai été un peu déçu car je m’attendais à des prix plus bas surtout au niveau des baskets (mais bon ca ne m’a pas empêcher d’en acheter 3 paires quand même :p). Quand même une petite liste des magasins à faire :

footlocker : je sais qu’il y’en a en France mais c’est la ou les prix peuvent être intéressent car il y a pas mal de réduction. Si vous faites du 38 ou moins n’hésitez pas à faire un tour chez footlocker Kids il y a d’autres modèles et moins chers !

victoria secret : vraiment pas donné mais ça vaut la peine, des sous vêtements, pyjamas, maillots de bain de qualités et des brumes corporels à tomber !

century 21 : vêtements et chaussures de marque à prix vraiment réduits. Dommage que tout soit un peu posé n’importe comment ce qui ne donne pas envie d’acheter

-macy’s : pareil, des vêtements, chaussures de marques mais aussi tout le reste, parfums, maquillage, téléphone à prix réduits.

Beaucoup de magasins se trouvent sur la cinquième avenue (je l’ai fait en long et en large au moins 30 fois haha) mais apres il y’en a partout, dans toutes les rues, dans toute la ville.

Restaurants

New York City le paradis de la nourriture. Dans toutes les rues, un bâtiments sur deux se trouve un endroit pour manger. Du  fat, du non fat, du veggie, du pas veggie, du gluten free, bref il y’en a pour tous les goûts ! Je mangeais souvent au campus mais  j’ai quand même eu l’occasion de tester de nombreux endroits et je vous partage mes coups de cœur :

wholefood : pas un restaurant à part entière, mais plus un énorme magasins de nourriture organique. On y trouve vraiment tout, des fruits, des légumes, un rayon boulangerie, des gâteaux, des glaces, du muesli en vrac, un stand pour se faire sa lunchbox à emporter, un stand burger, bref le bonheur.

http://www.wholefoodsmarket.com/ 

eat by Chloé : restaurant vegan qui propose des burgers, hot dog, salades, des frites de pomme de terres et patates douce. Je pense un des meilleurs burger/frites que j’ai mangé dans ma vie ! Une multitude de saveurs et de textures et gros must pour le ketchup de betteraves !!

60 W 22nd St, New York, NY 10010, États-Unis (eatbychloe.com)

The Little Beet: restaurant Healthy dans différents endroits à NY. Le principe est de composer son « bowl » ou « roll » avec une source de protéines (poulet, bœuf, tofu, falafels…) deux accompagnements chaud ou froid (patates douces rôties, pois chiches, salade de chou kale, quinoa, buternut squash…) et une sauce au choix.

320 Park Ave, New York, NY 10022, États-Unis (https://www.thelittlebeet.com/)

nanoosh : meme principe que chez « the little beet » il suffit de composer son « bowl » ou son wrap avec des ingrédients au choix. Toujours veggie, vegan, gluten free ou non, de quoi satisfaire tout le monde !

30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112, États-Unis (http://nanoosh.com/)

prêt a manger : mon coup de cœur du séjour, c’est devenu mon QG. À tous les coins de rue de NY, il y’en a vraiment partout, pas besoin de chercher longtemps. Pour un brunch, un déjeuner ou un goûter, c’est ouvert toute la journée. Les Bowls et salades, les fruits frais, les fromages blancs au granola ou le cappuccino soja (big up !!!) tout est vraiment délicieux et je n’ai jamais été déçu !

https://www.pretamanger.fr/fr-fr

Voila voila mon article sur NYC est terminé, j’espère qu’il vous a plus et qu’il pourra vous aider si un jour vous décidez d’y aller avec ou sans EF.
Encore une fois n’hésitez pas à me donner votre avis, vos coups de cœur si vous y êtes déjà allé ou me poser vos questions j’y répondrais avec plaisir !

Bisous mes cacahuètes !

5 commentaires sur « NEW YORK (séjours avec EF) »

  1. En tant qu’étudiant de 1ère , je souhaite me rendre sur ce campus cette été, cependant mes parents hésitent avec la famille d’accueil. Je voudrais juste savoir, par rapport à la liberté accordé sur place, sommes nous libre de ne pas participer aux activités oraganisées, de se rendre seul à NYC, de rentrer à x heure, de se coucher à x heure ? Merci d’avance

    J’aime

  2. Je suis désolée pour ma réponse tardive. Je suppose que tu as moins de 18 ans ? Du coup oui tu as un couvre feu mais je ne saurais pas te dire l’heure, en ce qui concerne les activités tu es libre de les faire ou non ! Et pour nyc oui pas de soucis tu peux t’y rendre seul !

    J’aime

  3. Coucou,
    Merci pour ton avis sur EF New York. J’aimerai partir cet été avec EF mais j’hésite encore entre Miami, NY et Chicago! Je voudrais vraiment éviter les français ahah alors j’essaye de voir où il y en a moins 😌

    J’aime

  4. Bonjour , je suis 1 adulte de 38 ans : je voudrais savoir si ds le campus il y a des adultes comme moi ou est ce hyper jeune ? Les chambres et elle agréable ( loterie, espace )memeca 4 ? L’eloignement sur NYC as t-il été 1 problème ? J’hésite avec Chicago et Miami

    J’aime

  5. coucou!
    je pars a New York avec EF en juillet et j’avais vu que c’était possible de partir en week-end dans d’autres école du pays.
    Est ce que c’est vrai? Si oui les prix sont-ils abordables?

    J’aime

Laisser un commentaire