Carnet de voyage : 6 jours à Berlinv

Dans ce petit carnet de voyage je vous partage les grandes lignes de notre séjours dans la capitale allemande. Nous sommes parties mi juillet avec Johanna (@joahborn) ce qui nous a permis d’avoir un temps exceptionnel et de pouvoir profiter de chaque instant, de la richesse culturelle de la ville (en bronzant :p)

Pour illustrer cet article je vous laisse le lien ici de la vidéo de notre séjour réalisée par Johanna 🙂

DAY 1

Ayant eu notre billet d’avion pour 120€ aller retour, il fallait donc assumer le réveil à 3h du matin pour notre vol à 6h. Point positif, à 7h45 l’heure où j’ouvre les yeux habituellement je me trouvais ce matin là à Berlin.

Nous avons d’abord déposé nos affaires à l’appartement. Ma tante habitant à Berlin nous avions la chance de loger chez elle, un grand appartement à Friedenau, un quartier dans le sud ouest de Berlin.

Une petite pause café s’est imposée avant de prendre le train en direction du centre.

Nous avions pris une carte de transport pour la journée dont le prix était de 7€.

Nous nous sommes donc rendu à la « Markthalle neuen » pour commencer notre séjour.

C’est un Food market couvert qui se trouve à la Eisenbahnstraße de Kreuzberg ouvert les mardis, vendredis et samedis. On y trouve vraiment de tout : la boulangerie italienne Sironi, la pâtisserie française, la boucherie-charcuterie Kumpen & Keule, la manufacture de pattes Mani in Pasta, la poissonnerie Glut & Späne, la bière artisanale de Heidenpeters ou encore les Tofu Tussis.

On peut simplement visiter, regarder, discuter avec les vendeurs mais également manger sur place. C’est ce qu’on a fait ce midi là avec Johanna.

On a toutes les deux pris un mélange de 5 mezzes chez un délicieux traiteur libanais (salade de pois chiches, de lentilles, de chou rouge, de betterave et de persils frais). Deux belles assiettes qui nous ont coûté la maudite somme de 5,7€ chacune.

Après le déjeuner nous nous sommes rendues à la East Side Gallery. C’est un morceau du mur de Berlin de 1,3km de long situé au centre de Berlin. Cette portion du mur sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. Elle est constituée de 118 peintures d’artistes de 21 pays. C’est vraiment une des choses à voir à Berlin. Magnifique, touchant et assez incroyable.

Enfin nous nous sommes rendues à pieds à la porte de Brandenburg. C’était une longue marche (pas tellement prévue haha on ne pensait pas que c’était si loin) mais quand même agréable malgré la fatigue et le soleil qui tapait de plus en plus.

Pour finir avant de rentrer à l’appartement nous sommes aller à Lidl faire quelques courses.

On en a profiter pour acheter et tester des produits qui n’existent pas en France, le moment des courses à été une activité à part entière haha

Le plus cool c’est que la nourriture n’est vraiment, mais alors vraiment pas cher que ce soit au restaurant ou au supermarché.

A titre d’exemple pour vous donner une idée :

Un pain de 1kg : 1,15€

200g de cottage cheese : 70 centimes

Patate douce au kilo : 99 centimes

La boule de mozza : 60 centimes

250g de fromage blanc : 34 centimes

125g de truite fumée : 1,49€

DAY 2

Réveil en douceur à 8h, petit déjeuner à l’appartement et c’est partie pour notre deuxième jour à Berlin.

Nous avons commencer par nous rendre à la « Alte National Gallery » sur l’île des musées à Berlin. Il y avait une exposition temporaire « Wanderlust » de Gaspar Friedrich que Johanna voulait absolument voir car elle l’avait étudié beaucoup en histoire de l’art.

Le billet étudiant a 6€ nous permettait d’accéder à tout le musée. On a donc fait toutes les expositions les unes à la suite des autres.

Comme nous avions pas mal traîner le matin à l’appartement et que nous avions bien pris notre temps au musée, en sortant c’était déjà l’heure du déjeuner.

Ce midi là nous sommes allé chez Factorygirl dans le quartier centre de Berlin. En arrivant il y avait beaucoup de monde, on a du attendre une dizaine de minute avant de pouvoir nous assoir. Comme nous sommes arrivées assez tard le restaurant s’est rapidement vidé.

L’endroit est assez cliché, des tables en bois, des murs en bétons, des plantes mais c’est assez agréable, lumineux et les baies vitrés sont grandes ouvertes.

La carte est variée, on y trouve des toasts, des salades, des bols sucrés (muesli, granola,..) et la spécialité de la maison : le coco angela, un dessert à base de lait végétal, de chantilly végétale, de biscuits servie à la louche sur une assiette. Il y a différentes saveurs comme pomme/cannelle, framboise/chocolat,…

les prix restent toujours abordables. Nous avons payé 12 euros le plat et 4 euros le dessert et nous étions bien calées pour le reste de l’après midi.

Avec johanna nous avions pris le même plat : un toast à l’avocat accompagné d’une omelette à base de 6 blancs d’œufs (oui oui seulement 6 haha), et d’une purée de betterave. Alors je trouvais le concept de l’omelette aux blancs d’œufs plutot cool (sachant que je n’aime pas le jaune depuis toute petite) mais on a quand même été assez déçu du plat en général. Malgré que le pain soit très bon, l’avocat n’est absolument pas assaisonné ( le mien était même noir a certains endroits) et l’omelette non plus.

Néanmoins il faut l’avouer le dessert est une sacré tuerie et si je devais y retourner je prendrais juste le dessert !

Après le déjeuner nous nous sommes rendus aux « hackesche Höfe » qui sont un ensemble de 8 arrières cours (höfe) où l’ont trouvent des boutiques aux caractères très variés. Des boutiques de modes, des librairies, des restaurants ou encore des boutiques de bijoux et de vaisselles.

C’est vraiment un endroit hyper mignon à voir absolument.

Pour finir l’après midi nous avons continuer notre shopping mais dans un centre commercial : le « bikini House ». C’est le premier concept mall d’Allemagne avec des boutiques originales et beaucoup de pop up store. De plus, sur la terrasse on a vu plongeante sur le zoo de Berlin et au niveau de la Monkey bar on peut même voir ce qu’il se passe sur le rocher des singes.

DAY 3

Une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner à l’appartement et c ’est repartie. Ce dimanche nous nous rendons au « DAY 3

Une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner à l’appartement et c ’est repartie. Ce dimanche nous nous rendons au « Mauerpark ». C’est le parc du mur de Berlin qui se transforme tous les dimanches en immense marché aux puces. On y trouve des vêtements originaux/vintage, de la papeterie, des livres, des cartes postales, des bijoux ou encore des objets de deco.

On peut également y manger ou boire avec une partie spécialement dédiée aux foodtruck. Nourriture indienne, libanaise, thaï, allemande, etc…sucré ou salé, végétarien, Vegan ou non il y en a pour tous les goûts !

A midi nous avions déjà prévu de déjeuner chez Daluma. Daluma a été notre coup de cœur du voyage ! C’est un petit coffee Shop ou l’on peut prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou encore un petit snack dans l’après midi. Le lieu est super joli et on peut d’assoir un peu ou l’on veut que ce soit sur une petite estrade, sur la terrasse ou encore sur le rebord de la fenêtre. On y trouve des bols sucrés, des toasts a l’avocat, des bols salés ou encore des salades à composées soi même. Tout est frais, très coloré et incroyablement bon. Bref que ce soit le fresh protein poke de Johanna ou ma salade composée on a adoré ! Les prix sont un peu supérieur à la moyenne (sur le rapport quantité/prix) mais reste tout de même très abordable. 12,90€ pour le poke Bowl et 9,90€ pour la salade.

Après le déjeuner nous nous sommes rendus au « Potsdamer Platz » ou l’on peut voir un bout du mur de Berlin. Après quelques photos nous nous sommes posées au Starbucks pour un délicieux thé glacé à la fraise et un americano.

En fin d’après midi nous sommes retournées sur nos pas vers Daluma car tout près se trouvait un bar français où nous voulions aller pour regarder la rediffusion de la finale de la coupe du monde. L’ambiance était vraiment sympa même si rien à voir avec ce qu’il y avait au même moment en France et surtout à Paris !

Avant d’arriver au bar nous avons pris une glace chez « süße Sünden », un glacier juste en face de Daluma. Les parfums étaient super originaux et on a longuement hésité toutes les deux. J’ai finis par choisir yaourt/miel et framboise/romarin et Johanna a pris pareil yaourt/miel mais avec un sorbet concombre. Les saveurs étaient vraiment incroyables et un gros big up pour le sorbet concombre qui était vraiment délicieux à notre grande surprise!

DAY 4

Réveil un peu plus tôt ce matin là car nous avions prévu d’aller tout de suite après le petit déjeuner au « Badeschiff ». Le « badeschiff » est une piscine flottante sur la Spree (fleuve traversant Berlin). C’est le lieu hype par excellence. Complètement dépaysant avec le sable, la musique, le bar et les transats. Nous sommes arrivées vers 9h30 il n’y avait encore personne. Rapidement la piscine commençait à se remplir et il parait qu’a midi il n’y presque plus de place pour se baigner ! Donc le bon plan c’est d’arriver tôt et de partir tôt. Le tarif étudiant est de 3€ et le plein tarif est de 5€ la journée avec possibilité d’entrée et de sortir quand on le souhaite.

A midi nous avons déjeuner chez Beets&roots. Ce restaurant est une sorte de healthy fast food. On fait la queue ( il y a pas mal de monde venant des bureaux alentours à l’heure du déjeuner) et on commande son bol, sa salade, son wrap ou sa soupe.

Une carte est à disposition mais on peut aussi très bien composé son bol ou son wrap soi même ! Tout est super frais et chaque ingrédient est travaillé (curry de pois chiches, lentilles balsamique, butternut roti, brocolis au Chili, chou fleur au curry, salade de chou rouge au cramberries, etc…).

Pour 8,90€ j’ai composé mon bol moi même et johanna a pris le thai watermelon pour 7,90€.

L’endroit est moderne et plutôt agréable mais il y a pas mal de bruit à cause du grand nombre de personnes qui déjeunent ou attendent. Néanmoins nos bols étaient délicieux et valent carrément l’attente et le bruit haha.

Nous avons ensuite passé l’après midi au centre de Berlin au niveau du « Checkpoints Charlie ». Cet endroit est le post de frontière le plus connu entre Berlin est et Berlin ouest.

Juste à côté se trouve le musée du mur qui raconte l’histoire de ville divisée, de la construction du mur ainsi que la lutte pacifiste internationale pour les droits de l’Homme. On peut également y découvrir de nombreux témoignages de personnes ayant malgré tous les systèmes de contrôle réussies à passer le mur. Il y a beaucoup à voir et à lire dans ce musée, on y a passé pas mal de temps et c’était très impressionnant. Le billet d’entrée au tarif étudiant est de 9,50€ et le classique est de 14,50€.

Après le musée nous nous sommes un peu baladées dans le quartier et puis nous n’avons pas tardé à rentrer à l’appartement.

DAY 5

La matinée a été 100% touristique.

On a commencé par le mémorial juif puis le « Reichstag »( parlement allemand) et enfin la colonne de la victoire.

Le mémorial juif est un lieu très hostaire. Ce sont de grand bloc alignés ayant des inclinaisons et des hauteurs différentes. On pourrait penser à des tombes mais libre à chacun de le voir et de l’interpréter comme il le souhaite.

Ce midi là nous avons déjeuner chez Rosegarden. C’est une adresse incroyable pour petit déjeuner, les bols sucrées sont hyper généreux, les toasts vraiment bien garnis et les prix super accessibles. En revanche pour les déjeuners le prix des salades varient entre 13 et 17€ ce qui est assez élevé surtout pour Berlin et vu la taille des salades dont les portions ne sont pas excessivement généreuses.

Néanmoins on peut sans problème faire son choix sur la carte du petit déjeuner tout au long de la journée sauf le soir ou la carte est imposée.

Avec johanna on a toutes les deux pris la « shakshuka » sur la carte du petit déjeuner à 10€ (rapport qualité, quantité, prix au top du top). C’est un plat d’originaire du moyen orient constitué d’une sorte de ratatouille à base de tomates poivrons et oignons dans lequel sont plongé deux œufs pochés. Saupoudré de fêta et accompagné d’une large tranche de pain ce déjeuner était un vrai régal.

Nous avons ensuite passe l’après midi au Potsdamer Platz où se trouve un énorme mall ou nous avons fait du shopping jusqu’en fin d’après midi.

Nous avons consacré le 6eme et dernier jour à l’achat de nos souvenirs et au rangement de l’appartement.

Ce séjour était vraiment incroyable.

Berlin est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie. C’est une ville pleine d’histoire que ce soit autour du mur de Berlin ou de la seconde guerre mondiale. C’est aussi une ville pour flâner dans les rues, les boutiques et les nombreux restaurants et coffeeshops.

Enfin c’est une ville très agréable par sa superficie pour le simple fait qu’on ne se sent pas à l’étroit et qu’on est donc pas constamment dans la foule comme dans d’autres capitales européennes.

J’espère que cet article vous aura plus et surtout si vous avez des questions, besoins de renseignements supplémentaires n’hésitez pas 🙂

Un commentaire sur « Carnet de voyage : 6 jours à Berlinv »

1. Merci Eva, pour toutes tes informations précieuses mais surtout pour ta générosité ! Un article, qui respire le bonheur et la manière dont vous avez vécu votre voyage ! 😘☺️